S’il y a un domaine de la recherche qui touche tout le monde et qui a le potentiel de changer nos vies, c’est bien celui de la lutte contre le cancer. Et s’il y a un endroit où l’on fait des progrès remarquables contre la maladie, c’est bien à l’IRIC.
Ce que nous avons créé à l’Université de Montréal, il y a 20 ans, est d’une valeur inestimable. L’IRIC rassemble aujourd’hui une communauté de scientifiques qui ne se limite pas à faire des découvertes, mais qui transforme aussi ses découvertes en nouvelles thérapies contre le cancer. En plus de ces scientifiques passionnés et chevronnés, l’Institut accueille une relève d’exception, des équipements à la fine pointe de la technologie, une équipe de chimie médicinale experte en découverte de médicaments et travaille de près avec IRICoR, un centre d’excellence en valorisation de la recherche. Forte de ses liens avec les facultés de médecine, de pharmacie et des arts et des sciences, l’IRIC est, depuis le tout début, un modèle de collaboration et d’interdisciplinarité.
Au cœur des succès de l’IRIC se trouve la générosité de nombreux donateurs et de nombreuses donatrices. Dans la lutte contre le cancer, les dons, petits et grands, font la différence. La philanthropie soutient l’audace de sortir des sentiers battus et d’aller toujours un peu plus loin. C’est ainsi que nos scientifiques ont pu faire des découvertes transformatrices et créer des thérapies aux résultats exceptionnels.
Par son savoir-faire et ses succès, l’IRIC s’impose comme un acteur incontournable dans le milieu de la recherche contre le cancer. Pour qu’il le reste, le soutien de tous doit demeurer au rendez-vous. Ainsi, grâce à l’appui continu des philanthropes, des entreprises privées, des compagnies pharmaceutiques, mais aussi des gouvernements, l’IRIC aura en sa possession tous les outils nécessaires pour poursuivre sa mission essentielle.