L’engagement de Jean-David Larouche reconnu
Jean-David Larouche, étudiant au doctorat dans le laboratoire de Claude Perreault, a reçu en mars 2022 la bourse de Leadership de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Cet octroi souligne les nombreuses implications et réalisations de Jean-David pendant son doctorat.
« L’octroi de cette distinction renforce mon sentiment que l’implication de la communauté étudiante est importante à plusieurs niveaux et devrait être davantage mise en valeur », affirme le lauréat. « Les étudiantes et étudiants gradués représentent la prochaine génération de chercheuses et chercheurs universitaires; les consulter et les impliquer me semble tout indiqué. »
Jean-David a été membre pendant plusieurs années de l'Association étudiante de l'IRIC, notamment comme président. Au sein de l’association, il s’est, entre autres, activement impliqué pour que la santé mentale de la communauté étudiante soit davantage considérée. Jean-David se démarque aussi par les nombreuses bourses de formation qu'il a reçues au fil de son parcours (Fonds de recherche du Québec, Fondation Cole, IRIC). Tuteur, auxiliaire d'enseignement, membre du comité vert de l’IRIC; plusieurs de ses initiatives sont résolument tournées vers l’avenir.
Il fait également partie de plusieurs comités, au sein desquels il représente la communauté étudiante de l’IRIC. Membre du comité organisateur, Jean-David participe à l’organisation du congrès scientifique annuel de l'initiative étudiante RéseauLAB, qui donne l’opportunité aux étudiants et étudiantes de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal de présenter leurs résultats de recherche. Il est de plus membre des comités étudiants du programme des cycles supérieurs en biologie moléculaire de l’Université de Montréal et de la Société canadienne des biosciences moléculaires.
« D’un point de vue personnel, mon engagement m’apporte un sentiment d’appartenance à mon institut de recherche, à mon programme et à ma faculté, en plus de me permettre de développer un réseau de contacts, tant auprès de mes pairs que des membres du corps professoral », souligne le doctorant. « D’un point de vue plus large, j’espère que mon implication amènera des changements qui auront des impacts à long terme sur le parcours universitaire de mes pairs et amélioreront leurs conditions de travail. »