Une équipe des Affaires académiques qui multiplie les initiatives

Le Bureau des affaires académiques de l’IRIC offre un soutien intégré et personnalisé pour les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs des laboratoires de l’Institut. L’équipe a pour mission d’accompagner la communauté étudiante dans son cheminement académique, de l’arrivée à l’Institut jusqu’à la diplomation. Ce soutien vise à améliorer le taux de réussite, à offrir des ressources lorsque des difficultés physiologiques liées au stress des études supérieures sont rencontrées, et à préparer à la vie professionnelle qui succèdera aux études.

Cette année, 11 étudiantes et étudiants de l’IRIC ont obtenu leur diplôme de maîtrise et 17 leur diplôme de doctorat. L’équipe des affaires académiques est fière d’avoir soutenu ces diplômées et diplômés jusqu’à la toute fin.



DÉJEUNERS ACADÉMIQUES

Le Bureau des affaires académiques organise des déjeuners mensuels destinés aux étudiantes et étudiants de l’Institut. Toutes et tous se retrouvent à l’Incubateur, local étudiant de l’IRIC, pour partager boissons chaudes, viennoiseries et discuter de thématiques variées, allant du respect et de la civilité en laboratoire aux enjeux d’équité et de diversité en recherche. Les objectifs sont de réduire l’isolement, de favoriser les nouvelles rencontres, de créer un climat de confiance et d’augmenter le sentiment d’appartenance.


ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Ces ateliers sont offerts aux communautés étudiantes et/ou postdoctorale, en français ou en anglais. D’une durée d’une demi-journée ou d’une journée complète, ils visent à outiller les étudiants et étudiantes pour que leur programme d’études soit réalisé dans les meilleures conditions, à développer des compétences complémentaires à celles développées dans le laboratoire et à aborder la transition vers le marché du travail. Des thèmes tel l’équilibre professionnel, la gestion de projet scientifique et la rédaction d’un curriculum vitae y sont notamment abordés.


GROUPES DE RÉDACTION

Animés par Julie Mantovani, responsable du Bureau des affaires académiques, les groupes de rédaction rassemblent 4 à 5 étudiantes et étudiants qui ont complété leur examen général de synthèse. Les groupes se réunissent tous les mois et discutent d’enjeux reliés à la rédaction de la thèse. L’objectif est d’accompagner les membres du groupe jusqu’à la fin de leur doctorat. Les bénéfices sont nombreux : briser l’isolement en période de rédaction, offrir une source de support émotionnel, apprendre des autres, augmenter la persévérance et progresser vers l’objectif en se sentant soutenu.

Le premier groupe de rédaction a été créé en janvier 2020. L’IRIC compte désormais trois groupes de rédaction, rassemblant 13 étudiants et étudiantes de 10 laboratoires différents. Depuis le début, ce sont 10 étudiants et étudiantes de 9 laboratoires différents qui ont diplômé après avoir participé à un groupe de rédaction. Ces étudiants et étudiantes sont restés en moyenne 11 mois dans leur groupe respectif.  

SOIRÉE DE RÉSEAUTAGE

La 6e soirée de réseautage organisée par le Bureau des affaires académiques a eu lieu le 28 avril 2022 dans les locaux de l’IRIC. Dans un format vin et fromages, des anciennes et des anciens viennent rencontrer la communauté étudiante de l’IRIC pour discuter de leur carrière et de leur réalité professionnelle. Cette année, les étudiantes et étudiants ont pu découvrir les parcours de :


Priska Taarea, Associée en éducation médicale et en conception graphique, Engage Presentations Inc.

Étienne Caron, Professeur sous octroi adjoint, Université de Montréal - CHU St-Justine

Joséphine Chu, Consultante et gestionnaire de projet, IQVIA - Real World Solutions

Éric Vaillancourt Jean, Biochimiste clinique, Hôpital Charles LeMoyne

Charles St-Pierre,  Responsable médical, AstraZeneca

OBTENTION D'UN FINANCEMENT ERASMUS MUNDUS DESIGN MEASURES

Fruit d’une collaboration entre l’IRIC, l’Université de Montréal, l’Université de Montpellier en France et l’Université de Pavie en Italie, le projet « MAD4Cancer – Towards an International Master Degree in Cancer Biology » a obtenu un financement Erasmus Mondus Design Measures de 55 000 euros pour 15 mois. L’objectif du projet est de mettre sur pied un programme de maîtrise international en biologie du cancer permettant aux étudiantes et étudiants de fréquenter les trois universités partenaires.

La prochaine étape consistera à déposer une demande au programme Erasmus Mundus Joint Masters afin d’obtenir un financement majeur pour cinq ans. Erasmus Mundus vise à promouvoir l’excellence et l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur par l’entremise de programmes d’études conjoints et internationaux.