C’est grâce au soutien de ses nombreux partenaires que les scientifiques de l’IRIC peuvent générer de petits miracles au quotidien. En provenance de divers horizons, du milieu philanthropique, au milieu des affaires à la sphère gouvernementale, ces alliés sont de réels visionnaires qui changent le paysage de la recherche en cancérologie. Pomerleau, qui depuis plus d’une décennie croit à la portée de la science, représente parfaitement la concrétisation d’une vision vers une révolution pour l’Institut.
Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai découvert l’IRIC, par un heureux hasard, dans un contexte d’affaires. Détenant à l’époque le mandat de construire le pavillon Marcelle-Coutu, qui devait loger les activités de recherche de l’Institut, j’ai ressenti instantanément un grand enthousiasme et une curiosité envers sa mission, indispensable à mon sens pour venir en aide aux gens atteints de cancer. De fil en aiguille, constatant une belle complicité et plusieurs valeurs communes entre Pomerleau et l’IRIC, telles que : l’innovation, la collaboration, l’engagement, la prise de risque calculé et l’amour des gens et du métier, j’ai voulu faire une différence pour la recherche. Étant persuadé que c’est en sortant des sentiers battus qu’on arrive réellement à des résultats différents, j’ai cherché à cibler un besoin non comblé. Après de nombreuses rencontres et discussions avec la direction de l’IRIC, Pomerleau a alors choisi de soutenir des projets stratégiques au potentiel important, dits haut risque – haut impact. Ces projets, uniques à l’IRIC, trouvent difficilement du financement auprès des organismes subventionnaires traditionnels vu leurs caractéristiques novatrices. Pourtant, ces derniers ont le potentiel d’avoir un impact significatif sur la découverte de médicaments.
Près d’une décennie plus tard, je suis heureux de constater que cette prise de risque en aura valu la chandelle. Si le soutien de Pomerleau a graduellement permis de générer des compagnies, d’accorder des brevets et des subventions aux chercheurs et chercheuses, et de développer des traitements prometteurs, je suis d’autant plus fier d’observer un engouement d’autres donateurs envers ce type de projets spécifiques et envers toutes autres dimensions de la recherche menée à l’IRIC.
Au-delà d’une volonté de redonner à la société québécoise, c’est l’espoir qui nous anime et qui nous motive à poursuivre notre engagement envers l’IRIC. En quelques années seulement, nous avons pu constater l’impact de nos dons et les bonds de géant réalisés dans l’avancement du savoir et la découverte de nouvelles thérapies. Au nom de Pomerleau, je désire remercier les donateurs d’exception qui font une différence à nos côtés dans la lutte contre le cancer et j’invite ceux et celles qui le peuvent à se joindre à la cause. Plus que jamais, la recherche a besoin de notre soutien pour accomplir de petits et grands miracles.
À ce jour, Pomerleau a offert une contribution de plus de 600 000 $ à l’Institut et a alloué au cours des derniers mois une somme substantielle à son Fonds d’urgence pour permettre à ses scientifiques de poursuivre leurs activités de recherche malgré les contraintes posées par la pandémie.