En 2020-2021, un montant de près de 3 M$ a été amassé par la communauté philanthropique de l’IRIC. Cet élan de générosité a notamment permis le recrutement de deux scientifiques de renom, la création de deux legs testamentaires pour soutenir la recherche contre le cancer et la formation de la relève ; le financement de quatre projets porteurs dont le Fonds d’urgence de l’IRIC, ainsi que le maintien et l’acquisition d’équipement de pointe.
Dans le cadre d’une vaste campagne de dons planifiés menée par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC, et sa conjointe, Muriel Aubry, professeure et directrice retraitée du département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal, se sont engagés à faire un legs testamentaire au profit de l’Institut et du Département de biochimie et médecine moléculaire de l’UdeM pour soutenir la recherche contre le cancer et la formation de la relève scientifique.
Grâce à la générosité de la Fondation Famille Diane et Léon Gosselin, un montant substantiel de 500 000 $ a été versé au Fonds vaccin thérapeutique contre le cancer et permet aux équipes de recherche du Dr Claude Perreault, de Sébastien Lemieux et de Pierre Thibault de compléter les dernières étapes cruciales permettant d’aboutir aux essais cliniques d’un vaccin anti-cancer. Monsieur et madame Gosselin soutiennent les activités de l’IRIC depuis plus de 10 ans.
Ce fonds a été mis sur pied au début de l’année 2020 par le Dr Robert Patenaude survivant depuis près de 40 ans d’une leucémie myéloïde chronique grâce aux bons soins et à la détermination du Dr Claude Perreault, lequel y a déposé un fonds de départ de 25 000 $.
L’IRIC se réjouit du fait que la Fondation Richard et Edith Strauss a renouvelé son soutien à deux projets de recherche prometteurs sur le cancer. Un premier don de 200 000 $ a été attribué au projet en leucémie pédiatrique du chercheur principal de l’IRIC, Brian Wilhelm et de Dre Sonia Cellot, hématologue pédiatrique au CHU Saint-Justine. Un second projet de recherche mené par le Dr Guy Sauvageau sur la leucémie myéloïde aiguë a également reçu un nouveau financement de 100 000 $ de la part de la Fondation.
Pierre Sauvé (ing., diplômé de la Polytechnique Montréal en 1966) a été grandement impliqué auprès de l’Université de Montréal au cours des dernières années. Cette année, monsieur Sauvé a choisi de faire son don testamentaire à l’IRIC. Ce geste remarquable permet d’octroyer des bourses aux étudiants et étudiantes ayant à cœur la recherche sur le cancer.