Katherine Borden, David Knapp et Geneviève Deblois ont reçu un appui substantiel de la Fondation canadienne pour l’innovation
Des chercheurs et chercheuses de l'IRIC ont respectivement bénéficié d’un soutien de 688 762 $, 528 749 $ et 415 565 $ pour leur projet de recherche.
Le projet piloté par Katherine Borden s’attaque à la multi-résistante aux médicaments dans le cancer, notamment en développant des stratégies pour rétablir la sensibilité aux chimiothérapies chez les patients.
Le projet de David Knapp explore la mécanique moléculaire soutenant l’établissement et la perte d’identité́ des cellules lorsqu’elles deviennent cancéreuses. En relevant de nouvelles vulnérabilités, celles-ci peuvent être ciblées par des solutions thérapeutiques.
Le projet de Geneviève Deblois a pour but d’étudier la résistance aux traitements dans les cancers du sein triples-négatifs. Les cellules cancéreuses développent cette résistance, entre autres, en modifiant leur métabolisme ainsi que l’expression de leurs gènes. Une meilleure compréhension de ces mécanismes ouvre la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces.