Des distinctions et financements qui font la fierté de l’IRIC

L’excellence des travaux des scientifiques de l’IRIC est reconnue, année après année, par leurs pairs et des organismes subventionnaires, augmentant la portée de leurs recherches. 

Katherine Borden, David Knapp et Geneviève Deblois ont reçu un appui substantiel de la Fondation canadienne pour l’innovation

Des chercheurs et chercheuses de l'IRIC ont respectivement bénéficié d’un soutien de 688 762 $, 528 749 $ et 415 565 $ pour leur projet de recherche. 

Le projet piloté par Katherine Borden s’attaque à la multi-résistante aux médicaments dans le cancer, notamment en développant des stratégies pour rétablir la sensibilité aux chimiothérapies chez les patients. 

Le projet de David Knapp explore la mécanique moléculaire soutenant l’établissement et la perte d’identité́ des cellules lorsqu’elles deviennent cancéreuses. En relevant de nouvelles vulnérabilités, celles-ci peuvent être ciblées par des solutions thérapeutiques. 

Le projet de Geneviève Deblois a pour but d’étudier la résistance aux traitements dans les cancers du sein triples-négatifs. Les cellules cancéreuses développent cette résistance, entre autres, en modifiant leur métabolisme ainsi que l’expression de leurs gènes. Une meilleure compréhension de ces mécanismes ouvre la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces.

Sylvie Mader est récipiendaire du concours LeadAction | Breast Cancer du Sein

Le laboratoire de Sylvie Mader est parmi les 4 équipes récipiendaires qui bénéficieront d’une somme totale de 3 M$ sur 3 ans dans le cadre de ce concours financé par IRICoR et la Fondation du cancer du sein du Québec. Ce concours vise à accélérer les travaux de recherche sur le cancer du sein et permettre le développement d’options thérapeutiques supplémentaires pour les personnes affectées par ce cancer. 

Le projet de son équipe, mené en collaboration avec l’équipe d’Anne Marinier, chercheuse principale et directrice de l’Unité de découverte de médicaments de l’IRIC, vise à contrer la résistance aux traitements de ce type de cancer et mieux traiter les personnes touchées par le cancer du sein de type hormono-dépendant (ER+).

Michel Bouvier est récipiendaire du prix Killam 2021 en sciences de la santé

Parmi les plus prestigieuses distinctions au pays, les prix Killam sont remis chaque année par le Conseil des arts du Canada à des chercheurs et chercheuses du pays, qui se sont distingué(e)s en faisant preuve d’excellence et en ayant un impact marquant dans leur domaine.

Expert mondialement reconnu de la signalisation cellulaire et de la pharmacologie moléculaire, Michel Bouvier a réalisé plusieurs percées d’envergure dans le domaine des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) qui constituent la plus grande classe de cibles thérapeutiques visées par l’industrie pharmaceutique. Ses travaux ont donné naissance à de tous nouveaux concepts aux retombées directes sur la découverte de nouveaux médicaments.

Son leadership à l’IRIC continue d’influencer de façon majeure les interactions entre la recherche académique et industrielle suivant des modèles innovateurs.

Sébastien Lemieux est récipiendaire du concours Données omiques contre le cancer

L'équipe de Sébastien Lemieux est parmi les cinq récipiendaires qui bénéficient d’un appui total de 1,5 M$ dans le cadre de ce concours organisé par Génome Québec, Ivado et l’Oncopole. Ce dernier vise à soutenir des projets pour développer des applications et des outils d’intelligence artificielle utilisés pour mieux exploiter les ensembles de données générées par la génomique et l’étude du cancer.

Les travaux de Sébastien et ses collègues consistent à développer de nouvelles représentations vectorielles réduites pour l’utilisation de données transcriptomiques et chimiques en leucémie myéloïde aiguë (LMA). À plus long terme, ces avancées devraient faciliter l’exploitation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour le développement de médicament et la médecine de précision. Ce projet prometteur serait ainsi très utile pour développer de nouvelles classes de médicaments pour les sous-types résistants de la LMA et en médecine de précision, pour associer les traitements à chaque patient de manière optimale.

Claude Perreault est récipiendaire du concours LeadAction|Cancer de l'ovaire

Le projet de développement de vaccins thérapeutiques contre le cancer ovarien, mené par l’équipe du Dr Perreault, fait partie des trois récipiendaires de ce concours, né d’une collaboration entre IRICoR et Cancer de l'ovaire Canada.

Les deux organisations ont toutes deux investi 1,15 M$ sur deux ans pour favoriser l’innovation en recherche contre ce cancer qui est le 5e plus courant chez les femmes, et aussi l'un des plus mortels.

La découverte de molécules (appelées antigènes), qui sont spécifiques au cancer ovarien et qui ont le potentiel d'être ciblées par le système immunitaire, permettra d'appliquer l'immunothérapie au cancer ovarien. Grâce à une approche révolutionnaire, l’équipe a découvert 55 de ces antigènes spécifiques.

En moyenne, les cancers ovariens présentent cinq à six de ces antigènes nouvellement découverts à leur surface. L'objectif est de développer un vaccin thérapeutique, basé sur ces antigènes, pour traiter le cancer ovarien.