Dans un contexte de crise majeure, certaines équipes de l’IRIC se sont rapidement mobilisées pour contribuer à l’effort de recherche mondial afin de vaincre la pandémie. La solide expertise scientifique multidisciplinaire, ainsi que les équipements et plateformes de pointe de l’Institut, ont été mis à contribution pour proposer de nouvelles avenues de recherche et mettre de l’avant des solutions créatives et prometteuses.
COVID-19 : l’IRIC participe à l’effort mondial
Michael Tyers, Anne Marinier et leurs partenaires de l’Université McMaster
Ils ont travaillé à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour mieux traiter les malades de la COVID en combinant des expertises : en génomique fonctionnelle, en criblage fondé sur CRISPR, en virologie, et en découverte de médicaments.
Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Michael Tyers, Anne Marinier, et leurs partenaires du Mila et de l’Université McMaster
Ces équipes ont travaillé à l’identification de nouveaux inhibiteurs du virus SRAS-CoV-2 à l’origine de la COVID-19. Ces travaux combinent le potentiel de la génomique, l’intelligence artificielle et la chimie médicinale pour, à plus long terme, accélérer significativement la découverte d’antiviraux pour de futures pandémies.
Ils pourront également être appliqués au développement de nouveaux traitements contre le cancer et de nombreuses autres maladies.
Financement : Génome Canada, Génome Québec, Mila, IRIC, Université McMaster (Programme commun de Génome Canada et Génome Québec)
François Major
Son laboratoire a travaillé au développement d’un protocole de modélisation moléculaire pour arriver à produire rapidement des données structurales de virus à ARN.
L’objectif est d’utiliser ces données pour être en mesure d’identifier des médicaments, dont ceux que l’on retrouve déjà sur le marché, qui pourraient empêcher la réplication du virus SRAS-CoV-2, en cause dans la pandémie de la COVID-19.
Financement : IVADO (Appel à proposition visant à soutenir les initiatives en sciences des données en intelligence numérique).
Michael Tyers et Yoshua Bengio (Mila)
Le duo a travaillé à l’identification de nouvelles molécules qui ciblent les protéines du virus SRAS-CoV-2, une étape préalable au développement de médicament.
Pour ce faire, leurs équipes ont recours à des réseaux de neurones pour générer automatiquement des milliards de molécules potentielles, dont les plus prometteuses seront retenues en vue d’une évaluation biologique et d’éventuels essais cliniques.
Financement : IVADO (Appel à proposition visant à soutenir les initiatives en sciences des données en intelligence numérique).