La dernière année a été marquée par une reprise graduelle des activités scientifiques et sociales au sein de nos murs. Cette reprise a été marquée parfois par de grands pas vers l’après-pandémie, parfois par des retours en arrière. À chaque étape, notre communauté étudiante a répondu présente.
Les initiatives étudiantes se sont multipliées pour maintenir cohésion et motivation. En virtuel ou en présentiel, audace et créativité étaient au rendez-vous pour que des activités variées continuent d’être offertes sur une base régulière. Par ailleurs, notre relève a continué de s’illustrer cette année encore. Bourses prestigieuses et prix d’implication ont récompensé les efforts de plusieurs de nos étudiantes, étudiants, postdoctorantes et postdoctorants. Dans le contexte actuel, je leur lève mon chapeau bien haut.
J’aimerais de plus souligner la mobilisation de nos étudiantes et étudiants sur divers enjeux; un engagement qui contribue à faire évoluer les pensées et les façons de faire. Équité, diversité et inclusion en recherche, préservation de l’environnement, enjeux de santé mentale; notre communauté étudiante s’informe, s’implique et propulse le changement.
La détermination de notre relève scientifique est également digne de mention. Les études supérieures sont exigeantes, elles demandent un engagement soutenu et de longue haleine. Privée de nombreux repères, notre communauté étudiante s’est accrochée et a persévéré face à l’adversité, jusqu’à ce que de meilleurs jours reviennent. Notamment, l’IRIC a pu renouer avec les défenses de thèse en personne au cours de la dernière année. Étape ultime du long marathon doctoral, la soutenance a une signification particulière qui mérite d’être soulignée avec les collègues, les proches et la famille de nos finissants et finissantes.
Pour soutenir cette relève allumée, impliquée et persévérante, notre équipe des affaires académiques a multiplié les initiatives. L’équipe m’épate par son énergie et son ingéniosité dans le déploiement de son offre de services, qui ne cesse de grandir et de se bonifier. Groupes de rédaction, déjeuners-causeries, ateliers de développement professionnel, suivis personnalisés : le bureau des affaires académiques se dévoue pour que nos étudiantes et étudiants atteignent leurs objectifs dans les meilleures conditions possibles. Je suis par ailleurs très enthousiaste quant au projet de programme de maîtrise internationale que notre équipe tente de mettre sur pied avec ses partenaires en Europe.
Nos étudiantes et étudiants sont les scientifiques de demain, mais également les citoyennes et citoyens de demain. Aux affaires académiques, nous voulons nous assurer que tous les outils aient été mis à leur disposition pendant leur formation. J’ai une immense confiance en leurs capacités à relever les défis qui se présenteront à eux et elles dans leurs futurs projets.