Lors de son 65e congrès annuel, tenu à Banff en avril, la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM) a remis le prestigieux Prix du Scientifique chevronné de Canadian Science Publishing 2022 à Katherine Borden, directrice de l’Unité de recherche en structure et fonction du noyau cellulaire de l’IRIC.
Ce prix récompense des scientifiques du Canada qui se distinguent par une excellence inclusive dans un large éventail d’activités, notamment la recherche en biosciences moléculaires, l’enseignement et le mentorat auprès des prochaines générations de scientifiques. Le prix souligne également le leadership scientifique des lauréates et lauréats, qui inclut l’engagement soutenu auprès de la communauté et des décideurs.
S’intéressant à la protéine eIF4E depuis plus de vingt ans, Katherine Borden est une véritable pionnière dans l’étude du traitement des ARN et de ses impacts sur le cancer. Les travaux de son équipe ont été les premiers à démontrer la pertinence clinique d’eIF4E comme cible thérapeutique. En sont découlés différents essais cliniques ciblant eIF4E, qui ont permis d’approfondir la compréhension moléculaire du métabolisme des ARN dans le développement des cancers et à la découverte de nouveaux mécanismes de résistance aux médicaments.
Détentrice d’un dossier de publications très impressionnant (plus de 140 publications en carrière), Katherine Borden a formé plus de 50 étudiants, étudiantes et postdocs. Elle s’implique activement afin de faire du milieu académique un environnement de travail équitable, diversifié et inclusif.