Une année sous le signe de l’adaptation

Cette dernière année fut certainement mouvementée pour la communauté étudiante de l'IRIC. Les laboratoires, habituellement bouillonnants par la présence étudiante, se sont vidés et de nouvelles façons de travailler ont dû être rapidement mises en place dans un contexte qui demeurait incertain et complexe.

Malgré les embûches et les défis qui se sont dressés sur notre chemin, je tiens à souligner la résilience exceptionnelle dont ont fait preuve les étudiants et étudiantes de l'IRIC. Ils et elles ont su se retrousser les manches et contribuer à faire avancer leurs projets de recherche contre vent et marée, voire même à contribuer à l’étude des mécanismes d’action du SRAS-CoV-2. Alors que le domaine de la recherche s'est retrouvé sous les projecteurs dans cette situation de crise mondiale, leur travail et leur mission à titre de futurs chercheurs et futures chercheuses ont pris tout son sens.

Quant à l'équipe des affaires académiques, je tiens à leur lever mon chapeau. Elle a su redoubler d'effort et d'ingéniosité pour s'adapter à cette nouvelle réalité virtuelle et arriver à atteindre ses objectifs de recrutement en mettant en place des activités qui puissent attirer de nouveaux talents pour rejoindre les rangs des scientifiques de l'IRIC. La campagne de recrutement s'est transformée en campagne numérique et, les chiffres le prouvent, l'intérêt de la communauté étudiante québécoise, canadienne et internationale est demeuré au rendez-vous. 

En ces temps imprévisibles, l'équipe a également mis les bouchées doubles afin d'apporter tout le soutien nécessaire à la communauté étudiante afin qu'elle puisse maintenir le rythme de ses études et continuer de réaliser ses projets de recherche dans un environnement sain et sécuritaire autant sur le plan physique que psychologique. L'équipe a maintenu son souci de faire la différence avec une approche personnalisée et elle a réussi sa mission avec brio. D'ailleurs, le travail acharné de l'équipe des affaires académiques a porté fruit et a été récompensé, cette année, pour sa contribution exceptionnelle à la réussite étudiante.

Finalement, si la pandémie a apporté son lot de chamboulements, elle n'a pas freiné l'ambition ni le talent de nos étudiants et étudiantes. De nombreux prix et bourses leur ont été attribués pour leur permettre de poursuivre leurs études et contribuer aux avancées dans la recherche contre le cancer. D'ailleurs, ces reconnaissances ont grandement contribué au rayonnement de l'IRIC. Des talents comme Thomas Milan, un étudiant au Ph. D. à l’unité de recherche en génomique à haut débit du chercheur principal Brian Wilhelm, ayant notamment remporté le Prix de reconnaissance de l’engagement étudiant 2020-2021 – cycles supérieurs de l’Université de Montréal, ont démontré la persévérance de la communauté étudiante en ces temps incertains. 

Sébastien Carréno
Chercheur principal et Directeur des affaires académiques, IRIC