Prix d’excellence en enseignement Catégorie Innovation

L'équipe des Affaires académiques de l’IRIC a obtenu le prix d’excellence en enseignement Catégorie Innovation – Soutien à la réussite étudiante grâce à ses membres : Sébastien Carréno, Julie Mantovani, Evelyne Muhire, Pascale Le Thérizien. Cette reconnaissance attribuée par le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal soulignait la contribution exceptionnelle de l’équipe au soutien à la réussite étudiante.

L’Institut a développé un programme innovant de soutien intégré et personnalisé pour les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs des laboratoires de l’Institut. Cette initiative mise sur pied par le Bureau des affaires académiques, a pour mission d’accompagner les étudiants dans leur cheminement depuis leur arrivée à l’Institut jusqu’à leur diplomation. Ce programme vise à améliorer le taux de réussite, accompagner les difficultés physiologiques liées au stress des cycles supérieurs et à l’isolement des étudiants, et les préparer à leur vie professionnelle future.

Le succès de cette initiative repose notamment sur le travail quotidien du personnel des affaires académiques qui offre aux étudiants un cadre adapté à leurs besoins et bienveillant.

Julie Mantovani

Originaire de France et titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire, Julie Mantovani est membre du bureau des affaires académiques de l’IRIC depuis 10 ans. En tant que responsable de ce bureau depuis 4 ans, Julie Mantovani a à cœur de développer des projets qui permettent aux étudiants et étudiantes de l’Institut d’avoir une expérience universitaire la plus enrichissante possible.

Son rôle est de s’assurer que tout est mis en œuvre pour que les étudiants et étudiantes qui effectuent leur recherche à l’Institut puissent recevoir le meilleur support possible, et que leurs relations avec leurs directeurs et directrices de recherche soit la plus saine possible. Membre du réseau des sentinelles de l’Université de Montréal depuis 2019, Julie Mantovani porte une attention particulière au bien-être des étudiants et étudiantes.

Pascale Le Thérizien

Après des études en administration en France, Pascale a occupé des emplois dans différents secteurs d’activité comme des compagnies de services et formation pour entreprises et des centres de recherche tant en France qu’au Québec, où elle s’installe en 1996. 

Depuis 15 ans, elle occupe un poste de technicienne en bureautique et administration au sein du bureau des affaires académiques de l’IRIC où, entre autres, elle s’implique dans le processus de recrutement des étudiants et étudiantes de l’institut, puis les accompagne de leur arrivée jusqu’à leur diplomation en passant par leur suivi académique. Elle aime voir progresser ces jeunes et penser qu’elle contribue à leur cheminement. 

Elle assiste également les chercheurs et chercheuses dans l’organisation des cours, notamment pour l’école d’été créée par des membres de l’institut en 2006.

Evelyne Muhire

Après l’obtention de son diplôme de 1er cycle en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, Evelyne a entrepris une maitrise en biochimie à l’UQAM, sous la supervision du Pr Borhane Annabi. C’est à cette époque que l’intérêt pour la vulgarisation et la communication scientifique est né, et cela la mena naturellement à s’inscrire dans un microprogramme en enseignement. Avant de travailler à l’IRIC, elle a notamment été employée au sein de la Société canadienne du cancer en tant que spécialiste en information sur le cancer.

En tant que coordonnatrice aux affaires académiques de l’IRIC, Evelyne a entre autres comme mandat d’organiser des activités de recrutement étudiant et veille également à l’épanouissement académique, professionnel et personnel des étudiants et étudiantes. Travailler de concert avec les chercheurs et chercheuses de l’Institut à la formation des scientifiques de demain motive Evelyne dans l’accomplissement de ses tâches au quotidien et la rend particulièrement fière!

Sébastien Carréno

Sébastien a obtenu son doctorat de Biologie à Toulouse et il a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Californie à Berkeley. Il a été recruté comme professeur par l’UdeM et l’IRIC en 2008. Son laboratoire étudie les changements de forme des cellules lors des processus métastatiques. Dès son arrivée à l’IRIC, Sébastien a été impliqué dans le comité des affaires académiques. Il a contribué, entre autres, à mettre en place les différents concours de recrutement étudiant de l’IRIC.

Depuis 2017, il est le directeur des affaires académiques. À ce titre, il contribue à élaborer et développer les stratégies et les approches requises pour assurer un encadrement de très haute qualité des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs de l'IRIC. De façon plus large, et en étroite collaboration avec Julie Mantovani et les autres membres du bureau des affaires académiques, il s’assure de la réussite des étudiantes et étudiants en leur apportant conseil et soutien face à une multitude de situations parfois complexes.