Des financements qui font la fierté de l’IRIC

L’excellence des travaux des scientifiques de l’IRIC est reconnue, année après année, par leurs pairs et des organismes subventionnaires, augmentant la portée de leurs recherches. 

Un important soutien des National Institutes of Health pour étudier de nouvelles façons de cibler la leucémie myéloïde aiguë

La professeure Katherine Borden, chercheuse principale qui dirige l’unité de recherche en structure et fonction du noyau cellulaire de l’IRIC, a reçu une subvention d’une valeur de 1,47 million de dollars américains (1,85 million de dollars canadiens) sur cinq ans. Le financement octroyé par les National Institutes of Health (NIH), principal organisme subventionnaire de la recherche biomédicale aux États-Unis, soutiendra son projet de recherche visant à élucider les mécanismes moléculaires de transformation tumorale médiée par la protéine eIF4E.

Le projet subventionné explorera de nouveaux rôles de l’oncogène eIF4E dans le traitement des ARN messagers, des molécules intermédiaires transcrites à partir de l’ADN et destinées à être traduites en protéines.

Quatre laboratoires de l’IRIC reçoivent une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada

Lors du concours d’automne 2021, quatre équipes de recherche de l’IRIC se sont vues octroyer de prestigieuses subventions.

  • Geneviève Deblois, directrice de l’Unité de recherche des mécanismes épigénétiques et métabolisme du cancer, reçoit une subvention de 619 650$ sur cinq années, pour le projet intitulé « Investigating the metabolic determinants of triple-negative breast cancer progression through chromatin dependencies ».
  • Sylvain Meloche, directeur de l’Unité de recherche en signalisation et croissance cellulaire, obtient un soutien financier de 100 000$ sur un an, avec le projet « Development and preclinical validation of first-in-class dual inhibitors of the atypical MAP kinases ERK3 and ERK4 ».
  • Philippe P. Roux, directeur de l’Unité de recherche en signalisation cellulaire et protéomique, se voit octroyer un appui financier de 921 825$ sur cinq années, avec le projet « Targeting ENPP1-dependent immune evasion in ErbB2-positive breast cancer ».
  • Guy Sauvageau, directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, est soutenu à hauteur de 908 438$ sur cinq années, pour le projet « Understanding the GR/PLZF axis in acute myeloid leukemia ».

13 M$ investis pour fédérer les acteurs en découverte et production de médicaments

Le gouvernement du Québec a lancé Médicament Québec, un pôle stratégique d’importance ayant pour mission de favoriser une meilleure autonomie et d’accroître le dynamisme du Québec en matière de découverte, de développement ainsi que de production de médicaments.

Dans la foulée, le ministère de l’Économie et de l’Innovation reconnait le leadership fédérateur de l’Université de Montréal et l’expertise clé de la communauté scientifique de l’IRIC, lequel joue un rôle central dans la sphère de l’innovation et de la découverte de médicaments.

L’IRIC, qui détient la plus grande unité de découverte de médicaments en milieu académique au pays, sera au cœur de cette initiative, et accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’engagement du gouvernement, puisqu’il correspond non seulement à la reconnaissance de son modèle d’affaires, mais contribuera aussi à son évolution.


L’IRIC obtient un financement majeur pour élaborer une chimiothèque « intelligente »

Dans le cadre de la première phase de Médicament Québec, l’IRIC a obtenu un financement majeur de 3 200 045 $ pour le projet d’accroissement des capacités et de la qualité de chimiothèques pour la découverte de médicaments.

Le projet vise à bonifier les chimiothèques de l’Unité de découverte de médicaments de l’IRIC et de construire une chimiothèque québécoise au service de l’ensemble des chercheurs et chercheuses du Québec afin de répondre aux besoins croissants des centres de recherche d’établissements d’enseignement supérieur québécois et de partenaires industriels. Une collaboration étroite avec l’Institut de Pharmacologie de Sherbrooke permet d’enrichir la chimiothèque de peptidomimétiques. De plus, une librairie (DEL) de plus de 1 million de composés a été générée par l’Unité de découverte de médicaments de l’IRIC. La constitution de la librairie met aussi à contribution les outils de l’intelligence artificielle pour la rendre la plus pertinente possible.  

L’IRIC se réjouit de ces réalisations, notamment dans le contexte actuel, où le Québec doit à tout prix se doter d’une plus grande autonomie en matière de découverte et de fabrication de médicaments.